top of page

Maschio-Gaspardo : une entreprise qui se réorganise

Après une bonne nuit à l’hôtel Villa Altura suivi d’un bon petit déjeuner nous sommes partis pour une heure de route direction Maschio Gaspardo.

  • Cette entreprise est un groupe qui fabrique des outils pour le sol (herse rotative, cultivateur, décompacteurs,…) outils de fenaisons (faneur, andaineur,…),des semoirs, épandeurs à engrais et pulvérisateurs.

  • Le groupe possède 8 établissements, 5 en Italie et les autres en Chine, Roumanie et Turquie . Le groupe emploie 100100 personnes dont 160 dans celle-ci. L’entreprise à une superficie de 82 000 m2 dont 5 000 m2 de bâtiments. Cette entreprise est une usine d’assemblage.

  • Avant 1991, Maschio fabriquait des outils pour le sol et Gaspardo des semoirs, à cette année Maschio acheta Gaspardo. Ils ont gardé le nom Gaspardo car il était connu pour faire de très bon semoirs.

  • Il y a 2 ans le fondateur (Egidio Maschio) du groupe disparu brutalement. Simultanément, un projet de rachat par le groupe CNH n’aboutit pas. Depuis cette période, une réorganisation a été mise en place par les managers : recentrage du groupe sur ses activités historiques de base, regroupement des chaînes sur l’usine « mère » de Campodarsego, vente des usines sous-utilisées, etc.

Après cette présentation générale, nous sommes allés visiter l’usine.

  • La partie soudage est réalisée dans une usine du groupe à Morzano qui est ensuite expédié ici. Ensuite les pièces fournisseurs sont contrôlés pour s’assurer de leur conformité. Puis les outils partent en peinture avec les boitiers montés dessus et après la peinture les derniers éléments seront montés sur les outils. Par exemple lors de la réception des rouleaux ou ils seront testé à 2000trs/min puis analysé par des capteurs et équilibrés avec des plombs soudés (10g à 80g) que la machine aura déterminé pour éviter les vibration lors du fonctionnement de l’ outil.

  • Une partie de la production est destinée à l’export, notamment au marché asiatique et sud-américain.

  • Le groupe a pour projet de poursuivre la rationalisation de ses productions tout en sortant régulièrement de nouveaux outils de travail du sol.

Nous avons trouvé cette visite intéressante notamment la couverture en panneaux photovoltaïques sur le toit de l’usine (le courant produit en pleine production est totalement utilisé).


bottom of page