top of page

Maschio & Carraro = MASCAR, une entreprise dynamique

Historique : En 1960, Antonio Maschio a créé la herse rotative. A cette époque il travaillait avec son frère. Et en 1998 Antonio les frères se séparent, Antonio créé Mascar et son frère Maschio. Mascar produit des presses à balles rondes, tout types de semoirs et enrubanneuses.

  1. Présentation de l'usine : L'usine se situe à Vicence. L’entreprise est divisé en deux bâtiments séparés : fabrication des pièces; peinture et montage. Ils ont 50 employés à l'année et en hiver ils embauchent des saisonniers. Ils fabriquent toujours des presses à balles rondes à barrettes qui sont utilisées en montagne car elle sont plus légère, fiable et demande moins de puissance.

Fabrication des pièces : (seulement pour les pièces de la presse )la matière première est une tôle métallique qui est découpée au laser. Cette plaque est déposée à l'attente du laser. Ensuite elles sont transportėes grâce au bras de déplacement du laser qui va les découper avec précision. Pendant ce même moment la plaque précédente qui vient d'être découpée rejoint les autres découper. Un employé tape sur les pièces qui sont restées sur la grande plaque entière. Les chutes de plaques sont recyclées pour y être refondue. Les pièces qui sont nécessaires au pliage sont transportées à une presse où il y a deux autres employés qui vont les manipuler et les rendent à leur forme final. Toutes ces pièces vont être assemblées par soudure : 80% est fait par un robot et le reste par des ouvriers.

Peinture et montage : les pièces qui viennent d'être souder sont emmenées au lavage avec de l'eau et des produits chimiques, sont séchées directement, passe dans une première cabine de peinture pour y mettre de l’anti rouille (il est sans odeur), puis encore séchées pour ensuite passer à la peinture. Celle-ci est une peinture liquide à l’eau, la peinture vient s’appliquer facilement grâce à l’électrostatique, puis une nouvelle fois séchées. Ces deux produits ( anti-rouille et peinture ) sont appliqués par des ouvriers. En saison ils travaillent en deux fois 8 heures. Entre chaque étape les pièces sont transportées par rails en hauteur. Toutes les pièces qui ont traversées de la découpe à la peinture ont eu un code et à été signé à chaque étape par un employé. Ces pièces sont monté sur deux lignes de montage où ils sortent 8 presses par jour. Il font différentes sorte de presses mais pour deux marques différentes (Mascar, new Holland) (à chambre fixe et variable) il y a différente taille de chambre fixe (de 1,20m de diamètre a 1,80m) différentes sortes de liage (filet et ficelle). Par exemple le rond avec la chambre fixe d’un mètre 20 coûte 20 000€. Il ont un accord avec new Holland pour les presses à balles rondes. La différence est la couleur du capot : jaune= vente en Europe et rouge et jaune= pour la vente en Amérique. Les presses à balles rondes sont testées avant expédition. 80% de la presse est fabriquée par Mascar et 20% sont des fournisseurs (MC pour les boîtiers électroniques, NSK pour les roulements, flexibles, … )

Explication de fonctionnement : Mascar est équipé d'un système MRP2, qui est une grande armoire où est stocké toutes sortes de pièces détachées (exemple : nombre de vis, rondelles, … ), le magasinier tape sur un ordinateur la référence de la pièce qu'il souhaite avoir, puis une étagère descend avec cette pièce. Cette armoire sait le nombre de pièces exacte qu'il y a de stocké dedans par un système de balance, puis sur l’écran, il est marqué exactement où sont situés les pièces. Il sont équipés de deux machines identiques. L'ensemble de ces deux machines coûtent 150 000€ . Nous avons terminé cette visite autour d’un verre ce qui nous a permis de débattre sur la sécurité des machines et sur le fonctionnement de l’entreprise. Nous avons également pu discuter avec un ingénieur qui a un contact direct avec les clients pour pouvoir améliorer leurs machines.

  1. Ventes : Mascar vend principalement en Allemagne et en France, les demandes en France est en premier les Midi-Pyrénées, le centre à proximité de Toulon, la Bretagne et Pays de la Loire.

  1. Commentaire : Cette visite nous a plu car on a pu découvrir la MRP2 et cette marque qu'on ne connaissait presque pas ou peu. Suite à cette visite nous sommes rentré à l’hôtel.


bottom of page