top of page

Same Deutz Fahr : une visite très complète

Nous avons bien dormi, on a eu un petit déjeuner copieux. Puis on à quitter d’hôtel direction Deutz Fahr qui se trouve a Treviglio.

Nous avons été très bien accueilli par le représentant de chez Deutz. C’est une entreprise qui fabrique des tracteurs pour 4 marques différentes ( SAME- DEUTZ FAHR – LAMBORGHINI- HURLLIMAN). L’entreprise totalise 1300 ouvriers. Deutz Far est présent dans plusieurs pays (Chine, France, Allemagne) .Elle produits environ 70 tracteurs/ jours ; des tracteurs de 30 à 150 CV. Une série de la marque Claas est aussi fabriquée dans cette entreprise : le modèle Atos. Il nous a présenté les lieux d’assemblage des différent composant du tracteur. Le représentant nous à montrer le montage d’un tracteur du début à la fin.

Les transmissions sont fabriqué par un sous traitant (Carraro ), puis elle sont assemblé dans l’entreprise et nettoyer par des machines.

Les cabines sont assembler et soudé à l’usine . Les soudure sont fait a la main par un ouvriers. Les cabines sont peintes. Puis l’électronique est ajoutée dans la cabine. Avant le montage de la cabine en fin de Line les cabines sont testées.

Les moteurs sont fabriquer par des « sous-traitants » appartenant au groupe SDF. Ce sont 2 entreprises présente en Inde et en Allemagne, a Cologne, où ils sont testé avant d’être exportés et retester avant d’être assemblés avec la transmissions.

Les ponts avant sont fabrique et livre par Carrare

L’ensemble « transmissions, boite de vitesse, bloc relevage, pont avant, et pont arrière » est ensuite amené sur une des deux chaines d’assemblage.

Le moteur est alors accouple a la transmission, quelques accessoires (chandelles de relevage, flexibles hydrauliques, carters avant,…) sont ajoutes.

L’avancement automatique et continu de la chaine amene alors l’ensemble dans le tunnel de peinture ou, après avoir été lave, celui-ci sera peint en totalité par un ouvrier.

Nous avons pu apercevoir la nouvelle chaine de peinture – entièrement automatisée – qui servira pour les 2 lignes d’assemblage et sera capable de peindre 90 « tracteurs » par jours. Seules les retouches seront alors faites par un ouvrier.

A la sortie de la mise en peinture, après une phase de séchage, le refroidissement du moteur est monté par des ouvriers qui assembles toute la partie du refroidissement.

Puis la cabine avec tous ces composants électroniques sont montées .

Puis, Il y a un lieu de remplissage de tout les fluides : huile moteur et hydraulique, et un peu de gasoil.

Les pneus sont montée a la fin de l’assemblage du tracteur.

Une fois le tracteur assembler il est démarre, puis emmene vers un autre hangar de l’usine pour un test final pour s’assurer que chaque tracteur fonctionne parfaitement.

Cette visite a été très intéressante, le représentant nous a bien expliquer le fonctionnement de l’assemblage de chaque pièce et nous a montrer tous les locaux de l’usine. Nous pouvions nous approcher des machine pour y voir le fonctionnement ce qui était bien. L’entreprise a eu la gentillesse de nous offrir a manger.


bottom of page